L’ARTICULATION

L’ARTICULATION

Aujourd'hui, on va commencer tout simplement avec des exercices qui vont t’aider à muscler (Eh oui! à muscler!)  tout ce qui se passe autour de ta bouche. C'est important, lorsqu’on fait des exercices d'articulation, d'être capable d'exagérer les mots et les sons de façon à pouvoir muscler la langue, les joues et toute la mâchoire. C'est un peu comme aller au gym, mais pour la bouche! 

On commence tout doucement avec des exercices où tu vas avoir l'air un peu fou, mais qui sont d'excellents exercices! On va commencer avec le chat et le chien: MI-A-OU, OU-AF! (Si tu es gêné, mets la musique fort, barre ta porte ou va t’enfermer dans la salle de bain! L’important, c’est de le faire!) Les premières fois, ça picote un peu. C'est le signe que ça travaille! Avec tes doigts, masse tes joues. Plus tu feras les exercices, moins tu auras mal! Tes muscles vont s'habituer. 

L'articulation, c'est important d'en faire tous les jours. MI-A-OU, OU-AF est un exercice de base que tu peux faire régulièrement.  Suggestion personnelle: Réveille-toi chaque matin, 15 minutes plus tôt que d'habitude. Dans ton lit, fais tes exercices d’articulation. Comme ce ne sont pas des exercices de projection de voix, ça peut se faire, tout bas! Si tu les fais tôt le matin, dis-toi que c'est fait pour la journée! 


Le deuxième exercice que j'aime bien faire, c'est le L-R.  Nous les québécois on a tendance à faire un «R» grasseyé (prononcé de la gorge) . Cet exercice va te faire lever le voile du palais et descendre l'arrière de ta langue. (Tu peux t’imaginer mettre un œuf dans ta bouche. Le plus gros côté de l'œuf vers l’arrière). Il faut vraiment que l’air puisse passer. Le bout de la langue va venir toucher les dents d’en haut «L» et celles d'en bas «TR». La bouche ne bouge pas; elle reste grande ouverte. Ce n'est que la langue qui bouge. 

Ce qui est important, c'est de bien exagérer.


Tous les exercices sont à faire au minimum 10 fois par jour… tous les jours!

Retour au blog